Une vieille vache et un vieil acteur, tous deux devenus improductifs : c’est le point de départ de Prim’Holstein. Alors que la frontière entre animalité et humanité s’effrite, peut-on encore limiter nos préoccupations morales uniquement aux humains ? Peut-on encore défendre les privilèges de l’espèce humaine ? A travers une expérience ludique, prenant la forme interactive d’une lecture silencieuse, Eléonore Weber et Patricia Allio nous interrogent sur notre conception de la morale et de l’identité personnelle, à l’aune de la place de l’animal dans nos vies.
Proposer un espace-temps de lecture collectif sur une durée assez conséquente est par ailleurs une expérience singulière. Il arrive rarement que nous ayons l'occasion de lire ensemble. Et cette mise en commun du mode de réception le plus personnel qui soit produit des effets inattendus, liés au cheminement de la pensée de chacun. On se sait pris dans une expérience collective tandis que se joue intérieurement le plus intime des ajustements. Avec ce dispositif, les deux artistes expérimentent une nouvelle approche de ce qu'elles visaient déjà dans les différentes formes qu'elles ont inventé auparavant : le partage sensible de la pensée.
Dans les deux cas, la notion de performance est déplacée par rapport à l'horizon d'attente qu'elle pourrait susciter. Prim'Holstein s’appuie en effet sur la description d'une performance qui n'a pas pu avoir lieu. À la place, mais aussi à partir de ce qui aurait pu avoir lieu, un texte projeté implique les spectateurs dans un réseau de questionnements au présent, dont on comprend progressivement la portée proprement performative. Grâce à sa forme hypothétique, c'est bien ce texte projeté qui « performe » au bout du compte, nouant avec le spectateur une relation à la fois ténue et tendue, relation qui le perturbe, le provoque, le surprend, et l'invite à se poser autrement un certain nombre de questions.
Prim'Holstein a été créé au Centre Pompidou, dans le cadre du Festival Hors Pistes, en janvier 2012. Cette performance a été ensuite présentée à Lyon aux Subsistances, dans le cadre du Festival Mode d’Emploi, au FRAC Est, à Montévidéo à Marseille, à Berlin et au Théâtre Ouvert à Paris.