Le sang des rêves

Le sang des rêves

Synopsis +
d’après Blood and guts in high school de Patricia Allio / Adaptation d’après Sang et stupre au lycée de Kathy Acker.
« Le sang des rêves »est la première adaptation à la scène de « Sang et stupre au lycée » de Kathy Acker, traduit en français en 2005. Cet ouvrage patchwork, irrévérencieux, novateur par sa forme et porteur d’une charge contestataire hors du commun, narre la vie et les malheurs de Janey et nous plonge dans un univers enfantin à l’inquiétante étrangeté où seule l’écriture assure la rédemption. "Comme Shakespeare, Patricia Allio croit que nous sommes de l’étoffe dont les rêves sont faits. Elle crée un objet de rêve, un projet protéiforme qui tient à la fois du théâtre, du concert et du cinéma, prolonge l’esprit subversif de l’icône chic et destroy de la scène alternative new-yorkaise des années 1990, reconnue pour ses pillages des grands mythes romanesques. Sur fond post-apocalyptique, marqué par la révolution, elle conçoit un espace scénographique en mutation constante et fait s’entremêler les langages de la scène et ceux de l’image en adjoignant au projet scénique des images tournées avec les acteurices. Gommage de la frontière entre fiction et vérité, cohabitation de la poésie visuelle et du théâtre, fertilisation mutuelle de la mythologie et du réalisme, la notion de genre se fait poreuse et l’art performatif déployé ici est dominé par l’hybridité. Allio et Acker sont à cet égard de véritables soeurs de sang et leurs épousailles scéniques prennent l’allure de noces impudiques."
Générique +
    Avec Geoffrey Carey, Catherine Corringer, Marie-Laure Crochant, NicoNote, Mikaël Plunian

    Images :
  • Gaëtan Besnard, Guillaume Robert

    • Lumières :
  • Joël L'Hospitalier

    • Musique :
  • Mikaël Plunian

  • Presse +

      Diane Scott, Regards n°46, 2007 (extrait):
  • "Le Sang des rêves est le spectacle que Patricia Allio a fait à partir de Sang et stupre : une des propositions stimulantes du festival Mettre en scène du Théâtre national de Bretagne à Rennes le mois dernier. De même que Acker cherchait l’invention d’une « écriture schizo », Patricia Allio a cette très belle envie de construire « un théâtre schizophrénique ». Il s’agirait de coller à ce que le texte, celui de Acker spécifiquement, indique d’une bifurcation permanente de celui qui parle et du lieu où ça parle, de cette façon si éclatée et polyphonique et pourtant structurée, d’inventer et de déconstruire successivement des couches de niveau de pensée. « Schizo comme tectonique des plaques, sans tentation d’unité » dit-elle. D’aucuns disent que le théâtre est un des rares arts à ne pas avoir accompli sa révolution moderne, ce projet magnifique de théâtre schizo en est assurément une des voies".